Les rosalies :
le vélo à 4 roues!
Incontournable du site de Coco Plage, le tour du lac en rosalie est un MUST ! Entre amis ou en famille, pédalez pendant 4km au bord de l'eau, sous les arbres...
• 18 € rosalie 6 places
• 12 € rosalie 3 places (30 min.)
Avril à septembre : le dimanche Juillet et août, tous les jours dans l'après-midi
"Un tour du lac qui
promet des fous rires"
Adresse
Contact
Sillé Plage
06 85 40 48 65
72140
Sillé-le-Guillaume
Découvrir
OFFICE DE TOURISME DE LA CHAMPAGNE CONLINOISE & DU PAYS DE SILLÉ
LES EGLISES ET CHAPELLES
Sillé-le-Guillaume
La Collégiale de Sillé
L'église Notre Dame de l'Assomption, ancienne collégiale et chapelle du château est un lieu d'Art et d'Histoire passionnant.
Cette église s'est bâtie en deux temps.
Au XIIe siècle, une chapelle romane est construite. On y accède par la portail du transept sud. Aujourd'hui, cette chapelle est réputée pour être la plus grand de l'ouest de la France.
Cent ans plus tard, une collégiale est construite.
Bernay-Neuvy-en-Champagne
L'église Saint Laurent
Construite au XIIe s., l'église dédiée à Saint Laurent, martyr mort sur le gril, est construite par Saint Thuribe. Le plan en croix latine, avec un transept saillant et une tour carrée à la croisée, est caractéristique de l'époque romane.
Le détail du chevet de l'église est exceptionnel : il repose sur des chapiteaux, ornés de têtes ou de dessins géométriques, placés sur de fines colonnettes.
Bernay-Neuvy-en-Champagne
l'église St Pierre et St Paul
L'église est placée sous le double patronage de Saint Pierre, père de l'église et de Saint Paul, l'évangélisateur. Du bâtiment érigé au XVe siècle ne subsiste plus que le coeur. La nef date de 1766.
Le clocher, est en 1888 devenu trop dangereux et doit être abattu. En 1916 un nouveau clocher est enfin construit.
A l'intérieur du sanctuaire se trouvent plusieurs statues en terre cuite et un autel réalisé en 1870 par René Hanuche, marbrier à Sablé.
Saint-Rémy-de-Sillé
L'église Saint-Rémy de-Sillé
L'église de Saint-Rémy-de-Sillé fut probablement construite sur les ruines d'un temple remontant à l'Antiquité romaine, comme en témoigne l'appareillage des murs en feuilles de fougères d'inspiration romaine.
En 1133 un prieuré est fondé et confié aux moines de l'Abbaye de la Couture au Mans.
Pendant la Révolution, une partie de l'église sert de mairie et une sacristie prolonge la chapelle de gauche.
Saint-Symphorien
L'église de Saint Symphorien
L'église actuelle remplace un premier sanctuaire détruit dans un incendie. Outre le mobilier religieux, seul un arc en plein cintre du XIe siècle, dans la sacristie côté nord, rappelle l'ancienne église.
Un descriptif a été conservé, révélant le physionomie globale de l'édifice primitif, composé d'une nef terminée par un coeur en cul de four et de deux bras de transept du XVIe siècle.
Degré
L'église Saint Martin
Datant probablement de la fin du Moyen Age, l'église de Degré est dédiée à Saint Martin, ce fils d'officier romain engagé à quinze ans dans la cavalerie impériale, célèbre pour avoir partagé son vêtement avec un pauvre et pour la vision céleste qui le convertit au christianisme.
Pezé-le-Robert
L'église Saint Martin
L'église, placée sous le patronage de Saint Martin de Tours (316-397) date du XIVe siècle pour la partie du coeur. Le côté droit est occupé par la chapelle Sainte Anne, construite en 1640 et fondée par Ambroise de Courtavel, marié à Anne de Pezé.
Côté gauche se trouve la chapelle Saint Pierre, dont la première pierre est posée en 1838.
La Chapelle Saint-Fray
L'église Saint Mamert
L'église Saint Mamert est probablement construite autour du XIVe siècle et rattachée au manoir des Aîtres, situé sur la butte dit "de la chapelle."
Saint Mamert, archevêque de Vienne (Isère) de 461 475, est l'instigateur des rogations, à savoir les trois jours de supplications publiques précédent la fête de l'ascension.
Le Grez
L'église Saint Nicolas
Cette petite église avec sa petite coupole bleue azur en arrière de choeur, est d'abord la chapelle du prieuré. Elle aurait été fondée vers le XIIe siècle.
Le curé Jean Pocquelin, cousin de Molière, est chapelain de 1696 à 1703.
Le Grez comptait autrefois également la chapelle Saint-Marie des Bois, dans le bourg, et la petite chapelle Saint-Paul, nommée Saint Pou, toujours debout près du hameau de Haut Eclair.
Lavardin
L'église Saint Bertrand
A l'origine une chapelle castrale, elle ne devient église paroissiale qu'à partir du XVe siècle.
Cette église est placée sous le patronage de St Bertrand, le 11e évêque du Mans.
Rouez
L'église Saint Martin
La construction de l'église paroissiale, commencée au XIIe siècle, se poursuit au XVe siècle par l'ajout de deux grands transepts avec fenêtres flamboyantes, alors que Rouez prend une certaine importance.
Au XIXe siècle, la nef romane est détruite, tandis que sont édifiés les bas côtés néogothiques.
Parennes
L'église Saint Martin
L'église paroissiale de distingue pas son unité. L'architecte Rodier a réalisé les plans de l'édifice, du clocher, mais aussi de l'ensemble du mobilier intérieur. Il s'est permis d'imposer une charpente métallique composée de tirants, plus léger et discret que le bois.
Le monument est édifié à l'emplacement exact du précédent et son orientation insolite nord-sud répond probablement à un nouveau plan d'urbanisme qui prend forme au XIXe siècle.
Rouessé-Vassé
L'église Saint Béat
L'église de Rouessé-Vassé, en forme de croix latine, est vaste. La nef date du Xie siècle comme le prouve le revêtement extérieur, côté presbytère, constitué de masquées par un enduit.
Le sanctuaire est reconstruit au XVIe siècle, peut-être après une incendie au moment de la conquête anglaise en 1424, durant la guerre de 100 ans.
Mont-Saint-Jean
L'église Saint Jean-Baptiste
Le 1er sanctuaire paroissial est de type roman, avec un clocher érigé sur le carré du transept.
Au cours de la Révolution, le lieu de culte est mis en vente et racheté par un fermier, René Besnard, sans doute pour le compte de son propriétaire, le marquis de Dreux Brézé, afin d'éviter la démolition du bâtiment. En 1902, le fermier cède gratuitement l'édifice au marquis, qui en fait don à la commune.
Conlie
La chapelle de Verniette
Le hameau de Verniette se situe au passage de deux chemins antiques : ceux de Conlie au relais gallo-romain d'Asnière et la voie romaine relient Sillé-le-Guillaume à Neuvy.
Au milieu du jardin, l'ancienne église paroissiale a préservé son portail roman.
On y trouve des fresques du XIIIe siècle et un très beau retable classé Monument Historique en 1946 pour ses peintures murales.
Entrée libre
OUVERT TOUTE L’ANNÉE
Domfront-en-Champagne
La chapelle Notre-Dame de l'Habit
Domfront était l'un des plus importants prieurés de l'abbaye de religieux augustins fondée en 1070 à Baulieu près du Mans. La chapelle Notre-Dame de l'Habit était une dépendance de ce prieuré.
Elle s'élève auprès d'un manoir privé qui servit de résidence au prieur de Domfront.
Le chapelle est devenue propriété de la commune et est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Entrée libre
OUVERT TOUTE L’ANNÉE
Ruillé-en-Champagne
La chapelle de la Roche Couasnon
M. Hulot vous dévoile la Chapelle de la Roche Coisnon, une merveilleuse bâtisse du XVIe siècle. Un lieu magnifique, plein d'histoire(s) ! Près de 45 ans de rénovation furent nécessaires pour que la superbe chapelle reprenne un nouveau souffle. Plongez au coeur de la campagne, près de la Vègre. Venez admirer un endroit fabuleux et laissez-vous emporter par les histoires et anecdotes insolites du propriétaire.