Sillé Plage, plus connu sous le nom de Coco Plage, est un lieu unique de la région. Tous les Sarthois et Mayennais connaissent ce site mythique... Il évoque pour beaucoup des souvenirs d’enfance et d’adolescence : des pique-niques en famille, des rassemblements d’amis et voisins ou encore les premières sorties entre ami•e•s.Coco Plage, c'est une histoire d'amour entre un artisan marchand ambulant Gabriel Richefeu et un étang préservé au coeur d'une forêt extraordinaire. C'est grâce à Gabriel, surnommé Coco, que le site de Sillé Plage connait aujourd'hui sa renommée à travers le département et au-delà.
Avant les aménagements en 1906 • 1ère guinguette 1930 • Scène de vie
1924
Sous le regard approbateur de la Duchesse d'Uzès, propriétaire de la forêt, Gabriel Richefeu installe une baraque Adrian en bordure du lac, récupérée sur l'ancien camp polonais de la ville. Il y ouvre une guinguette le dimanche. Le succès est immédiat, tous affluent pour se retrouver « chez Coco » !
1925
La forêt est vendue par la Duchesse d’Uzès à l’Etat. Cette dernière, qui voue une affection particulière à Gabriel Richefeu, impose néanmoins une condition : garder les installations touristiques près de l’étang. S’en suit alors la construction de cabines de plages, d’un manège à chevaux de bois et les activités nautiques se développent avec l’aide des associations sportives.
1944
Un bombardement vient raser toutes les infrastructures mises en place. Les Richefeu (Gabriel Richefeu et ses enfants) décident de tout reconstruire : un café-restaurant, une salle de jeux, une boutique de souvenirs, un court de tennis et même un mini-golf !
1947
Le lac de Sillé devient un site naturel classé.
1969
Le site est labellisé «Station Verte de vacances».
1970
« Coco Plage » est rebaptisé « Sillé Plage ».
POURQUOI « COCO » PLAGE ?
Le nom « Coco Plage » vient de son fondateur Gabriel Richefeu que l’on surnommait « Coco ». Artisan-marchand ambulant de volailles et poissons assez peu fortuné, il est à l’origine du développement touristique du site. Petit, quand sa mère l’emmenait au lac, elle lui disait « Tu vois, mon petit Coco, celui qui installerait une guinguette au bord de l’eau gagnerait un peu mieux sa vie ». C'est donc grâce à ce surnom affectueux « Coco » que lui prêtaient sa famille et son entourage que le site a naturellement construit sa réputation. On allait chez « Coco », devenu plus tard « Coco Plage ».
Bonjour, je fais des recherches sur cette base de loisir et je souhaiterais savoir quels documents ont